Recherche dans les articles

Loading
Ben oui, c'est bien moi, après 2 mois de gonflette!!
Ben oui, c'est bien moi, après 2 mois de gonflette!!
Qu'il est doux de ne rien faire quant tout s'agite autour de vous!
Qu'il est doux de ne rien faire quant tout s'agite autour de vous!
Le secret du bonheur
Le secret du bonheur
Ma Candy
Ma Candy

* Raid "Paris-Kaboul-Paris" *

Et oui, j'ai toujours été considéré comme un sédentaire, mais "faut pas se fier à l'eau qui dors" comme a dis quelqu'un! En 1971,j'avais alors 25 ans, un copain avait entendu parler que Total et Citroën avaient organisé en 1970 un raid en 2 Cv, "Paris/Kaboul", et cette année, ils organisaient, toujours en 2cv "Paris/Persépolis", et donc il voulait y participer, et nous en à parlé.

Mon frère Alain et moi étions d'accord, ainsi qu'un couple et un autre copain, nous étions donc 6, soit 3 deudeuches.

Mais malheureusement, je ne me souviens plus pourquoi, mais nous n'avons pas été sélectionné pour y participer!

Alors, ne nous laissant pas abattre, nous avons décidé à l'unanimité de partir tout seul, et d'aller à Kaboul!

Evidement comme nous étions 6 esclaves du patronat, il fallait faire ça pendant notre mois de congé payé (4 semaines à l'époque)! Donc le mois d'août.

Nous avions en poche à peut prés 1000 francs chacun  pour la nourriture, l'argent de poche, et l'essence, qui à cette époque là, bien que c'était en France qu'elle était la plus chère, elle ne coûtait que 0.50 F/litre (0.08€/l).Ont avaient aussi été obligé de laisser une caution de 1000F/voiture à l'ambassade d'Iran, au cas ou ont ne ramèneraient pas la voiture. Heureusement ça n'est pas arrivée, et donc ont a récupéré cette somme au retour!!

Nous sommes donc parti de bon matin le 31 juillet en direction de Allemagne,l'Autriche,la Yougoslavie,la Bulgarie ou comme nous dormions sur l'herbe dans un petit chemin, à l'aube nous avons été réveillé à coup de savates par la police!,la Turquie,(ou on a subit la première panne à Erzurum et qu'il a fallut chercher un garage qui avait une vielle 2cv pour récupérer la pièce,et la crainte dans la traversée du désert d'être attaqué par des bandits),l'Iran (ou bien qu'a l'époque était gouverné par le Chat qui était soi-disant plus libre qu'actuellement, nous avons passer plus de 2 heures à la frontière, et pour arriver enfin en Afghanistan!Mais ont était pas encore arrivé à Kaboul, il y avait encore plein de kilomètre à parcourir dans le désert, sous un soleil de plomb et le risque aussi d'être attaqué par des bandits, il fallait rouler en caravane, nous, étant 3 voitures, on ne se séparaient pas!

Arrivé enfin à Kaboul vers le 15 août, il fallait refaire le trajet en sens inverse. Ce ne fut pas un voyage touristique, nous avons fait 14 000 km en 1 mois, donc pas le temps de visiter, mais nous avons tout de même vu différents paysages, et bien que très fatiguant, ce fut un voyage inoubliable!

De retour a Paris, la première chose a été de récupérer la caution de la voiture à l'ambassade d'Iran, car nous n'avions plus un rond!